Monthly Archives: septembre 2012

J'étais ce matin à Vannes (56) pour intervenir devant 600 professionnels du placement familial

Je suis intervenu ce matin devant plus de 600 professionnels qui assistaient aux journées d’études de l’ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux) qui se tenaient à Vannes, dans le Morbihan (56). Le thème de ce congrès de deux jours était : « Comment, au sein des équipes de Placement Familial, se saisir des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour assurer la continuité des missions éducatives et d’accompagnement ? » J’ai donné une conférence, suivie d’une séance de questions-réponses avec l’auditoire, sur : «Comment les éducateurs et les familles d’accueil peuvent aider les enfants à utiliser au mieux les nouvelles technologies».

Préado et ados : sur Facebook, prenez un pseudo !

J’ai participé hier soir sur Europe 1, aux côtés d’une sociologue et d’un philosophe, à un débat animé par Nicolas Poincaré sur le thème « Facebook : a-t-on encore une vie privée ? »

Vous pouvez réécouter nos échanges en cliquant sur lien suivant (à partir de 55 mn 30 s) :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Soir/Sons/Europe-1-Soir-Nicolas-Poincare-26-09-12-1253419/


Mon conseil aux pré-adolescents et adolescents qui veulent s’inscrire sur Facebook : prenez un pseudonyme !

Les conditions d’utilisation de Facebook interdisent, normalement, de prendre une fausse identité, mais les internautes français qui passeraient outre à cette interdiction ne risquent pas grand-chose : rien, dans les lois de notre pays, n’oblige à dire la vérité à un site Web !

Grâce à ce pseudonyme, un employeur potentiel, dans quelques années, ne pourra pas retrouver votre profil Facebook d’adolescent et avoir ainsi accès à toutes les bêtises que vous aurez peut-être écrites ou photographiées, puis publiées sur le réseau social.

Demain à Paris pour parler devant des collégiens du bon usage des nouvelles technologies

Je serai demain mardi 25 septembre 2012 à Paris pour intervenir devant les élèves de 5èmes et de 6èmes du groupe scolaire Notre-Dame de France, sur le thème du bon usage des nouvelles technologies, à l’invitation de l’association des parents d’élèves de cet établissement.

Ces conférences sont réservées aux élèves du groupe scolaire Notre-Dame de France.