Contrôler à distance l’activité de ses enfants

A côté des traditionnels logiciels de contrôle parental (comme ceux proposés gratuitement par les FAI – Fournisseurs d’Accès à Internet), qui permettent de faire de la prévention en empêchant les contenus inappropriés d’arriver devant les yeux de nos enfants, il existe une nouvelle génération d’outils, pour faire du contrôle en direct ou a posteriori.

Leur point commun est d’envoyer aux parents, par courrier électronique, une alerte ou un rapport quotidien sur ce que leur progéniture est en train de faire ou a fait sur l’ordinateur familial ou sur leur smartphone.

Ces programmes sont plutôt bien adaptés pour les préadolescents et les adolescents, mais déconseillés pour les plus jeunes enfants, qui ne doivent jamais surfer seuls sur Internet.

Voici deux outils sélectionnés pour leur facilité d’installation et d’utilisation :

  • Norton Family Premier (Onlinefamily.norton.com) est un outil payant pour PC , Mac, smartphones sous Android ou iOS  qui envoie un email aux parents dès que leur enfant réalise une activité suspecte, qui interdit de visiter certaines catégories de sites, active automatiquement l’option Safesearch (filtrage des contenus pour adultes) sur les moteurs de recherche, contrôle le réseau social Facebook et permet de définir les plages horaires pendant lesquelles l’enfant peut accéder à l’ordinateur ou au smartphone Android. Dommage qu’il ne soit pas possible de définir des sessions de moins d’une heure pour les enfants.
  • Kaspersky Safe Kids (www.kaspersky.fr/safe-kids) présente à peu près les mêmes fonctionnalités, mais pour un coût moindre.

Copyright 2016 Jacques Henno – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *