Monthly Archives: juillet 2012

Twitter attire-t-il vraiment plus d’adolescents français ?

Un récent article du Figaro suggère que les jeunes Français se tournent de plus en plus vers Twitter. Cela ne correspond pas à mes constatations auprès de nos collégiens et de nos lycéens.

Le Figaro a publié en début de semaine un article affirmant que les “Les adolescents français migrent vers Twitter” : «[…] Quelque 16% des 15-24 sont déjà sur le réseau de micro-blogging en France, selon les derniers chiffres de l’institut ComScore. La plupart sont des jeunes adultes, mais Twitter séduit doucement les lycéens. Une étude du Pew Center, une fondation américaine qui explore les pratiques numériques, montre qu’en juillet, 16% des jeunes âgés de 12 à 17 ans disaient utiliser Twitter contre seulement 8% il y a deux ans […]»

D’abord, quelques remarque sur ces chiffres :

• ComScore m’a communiqué les mêmes données que celles auxquelles Le Figaro a eu accès ; et, effectivement, ComScore montre qu’en France le nombre de 15-24 ans (visiteurs uniques) qui se sont rendus sur le site Twitter.com  a augmenté de 50% entre mai 2011 et mai 2012. Mais ont-ils tous ouvert un compte Twitter ? Et quelle est proportion d’adolescents ? En revanche, un chiffre me semble intéressant à relever parmi les données que Twitter m’a envoyées : 56% de ces nouveaux visiteurs sont des filles.

• l’étude du Pew Research Center citée dans l’article du Figaro ne peut s’être intéressée qu’à des jeunes Américains et ne concerne donc pas les Français ; et je n’ai pas trouvé sur le site du Pew Research Center d’études sur ce sujet datant de juillet 2012. Par contre, j’ai trouvé un document (http://www.pewinternet.org/Reports/2011/Teens-and-social-media/Part-1/Social-network-sites.aspx) avec les chiffres cités par le Figaro mais s’appuyant sur des données d’avril-juillet 2011 et de fin 2009.

D’une façon générale, la tendance décrite dans l’article du Figaro ne correspond pas à mes constatations sur le “terrain”. J’interviens régulièrement devant des collégiens et des lycéens pour leur parler du bon usage des nouvelles technologies (voir www.lesconfs.net). A chaque fois, je leur demande s’ils sont sur Twitter. C’est le cas pour un ou deux élèves, au maximum, par classe.

Explication : il y a un frein technique. Certes, on peut Twitter par SMS ou via le site mobile.twitter.com, mais pour tirer pleinement profit de ce réseau social, mieux vaut possèder un smartphone (iPhone, Android, BlackBerry ou Windows Phone 7). Or, encore très peu de lycéens – et encore moins de collégiens – possèdent ce type de téléphone. En revanche, beaucoup de jeunes adultes et en particulier de jeunes femmes (d’où sans doute la proportion légèrement plus importante de filles dans l’étude ComScore) s’en achètent un dès qu’ils le peuvent.

Enfin, il est important de noter que les jeunes qui ouvrent un compte Twitter n’abandonnent pas systématiquement Facebook ; ils gèrent leurs deux profils en même temps !

Copyright 2013 Jacques Henno – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur