Facebook va encore plus mélanger publicités des marques et actualités de nos amis

Dans mon livre Facebook et vos enfants – Guide pratique : les 45 questions à se poser, j’insiste sur le fait que «Facebook est […] un bel outil qui facilite l’échange d’informations entre les internautes du monde entier […] Mais il faut se garder de tout angélisme : Facebook n’est rien d’autre qu’une entreprise commerciale. Son objectif est de nous faire consommer toujours plus.»

Je ne peux que confirmer mon jugement au vu de ce qui a été annoncé hier, à New York, lors du symposium Facebook consacré au marketing et à la publicité : les marques qui disposent d’une page sur Facebook pourront – moyennant finance, bien évidemment – diffuser leurs messages dans le fil d’actualité de leurs fans.

Ces derniers, qu’ils se connectent à Facebook à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile, verront donc des messages commerciaux s’intercaler entre les actualités publiées par leurs amis sur Facebook.


Je crains que beaucoup de jeunes ne fassent pas la différence.

Rappelons-nous que beaucoup d’entre eux ont déjà énormément de mal à distinguer publicités et résultats de recherche sur Google : une étude Pew Internet rappelle que seul un internaute sur six saurait toujours, sur un moteur de recherche, séparer publicités et résultats de la recherche !

J’aimerais bien savoir combien de jeunes internautes seront capables de ne pas confondre, parmi tous les messages qui s’afficheront sur leur fil d’actualité, les nouvelles de leurs amis et les « nouvelles » des marques !

Le document présentant les nouvelles fonctionnalités publicitaires de Facebook est téléchargeable ici : http://ads.ak.facebook.com/ads/FacebookAds/Premium_Guide_2.29.12.pdf


Copyright 2013 Jacques Henno – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *