Réseaux sociaux : les jeunes ne protègent pas assez leurs données

Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter une excellente année 2011.

Ces vœux sont l’occasion pour moi de vous communiquer quelques informations sur mon travail de conférencier : au dernier trimestre 2010, je suis intervenu pas moins de 37 fois sur le thème des nouvelles technologies, devant des élèves du primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants, des parents, des seniors…, à l’invitation d’associations familiales, d’établissements d’enseignement, d’associations de parents d’élèves, de collectivités locales, de REAP (Réseaux d’Ecoute et d’Aide à la Parentalité…), d’universités du troisième âge…

Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, ont suscité de très nombreuses questions parmi mes spectateurs.

Cette préoccupation n’est pas prête de disparaître.

Une étude récente de l’IFOP révèle qu’en France, les jeunes sont très nombreux – pratiquement quatre sur cinq – à publier des photos sur Facebook et autre Twitter  :

«86% [des membres des réseaux sociaux] âgés de 18 à 24 ans ont déjà mis en ligne des photographies d’eux sur un réseau social», selon les résultats de cette enquête, réalisée par Yves-Marie Cann.

L’IFOP révèle également que seulement moins d’un jeune sur deux a limité l’accès à ses informations personnelles :

«43% des membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux âgés de 18 à 24 ans ont restreint ces informations personnelles à leurs seuls contacts ou amis.»

La principale raison à cette absence de garde-fou semble être la difficulté que les internautes rencontrent pour maîtriser leurs données personnelles publiées sur les réseaux sociaux.

Ainsi, 73% des personnes interrogées par l’IFOP jugent «difficile d’effacer des informations personnelles présentes sur internet afin qu’elles ne soient plus visibles de tout le monde.»

Vous trouverez ci-dessous les liens vers deux fascicules que j’ai rédigés pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à la protection des informations sur Facebook. Ces modes d’emploi contiennent des « pas-à-pas » en images qui vous guideront pour mieux protéger vos données et celles de vos enfants sur ce réseau.

Guide pratique

Facebook expliqué aux parents

Facebook expliqué aux collégiens et aux lycéens

Ces deux documents sont libres de droits, à condition de ne pas les vendre, de ne pas les modifier et d’en citer la source (Jacques Henno www.nosenfants.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.