Independent journalist, author and professional public speaker, focused on ICT. How are Information and Communication Technologies affecting children, education and privacy? Contact: jhenno@yahoo.com
Journaliste, auteur et conférencier, spécialiste des nouvelles technologies, je me passionne pour deux sujets, sur lesquels j’écris des livres et je donne des conférences : quel est l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation de nos enfants ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre vie privée ?
• www.henno.com (Les Nouvelles Technologies et Nous)
• www.tousfiches.com (L’Impact des Nouvelles Technologies sur Notre Vie Privée)
• www.lesconfs.net (le Programme de mes Prochaines Conférences)
Vous pouvez me contacter par courrier électronique : jhenno@yahoo.com
Expérience professionnelle
Depuis 2003 : journaliste, auteur et conférencier, spécialiste des nouvelles technologies
- Ecriture d’articles (entre autres pour Les Echos…) et de livres sur les nouvelles technologies.
- Conférences (devant des éducateurs, élèves de CM2, collégiens, lycéens, étudiants, parents, seniors…) sur deux thèmes : les enfants et les nouvelles technologies, vie privée et nouvelles technologies. En moyenne, j’interviens une quarantaine de fois chaque année.
De mars 2000 à mars 2003 : rédacteur en chef adjoint, Web Magazine, premier mensuel français consacré à Internet et au multimédia (plus de 100 000 exemplaires vendus et plus d’un million de lecteurs en moyenne par mois), groupe Prisma-Presse.
- Elaboration des sommaires avec le rédacteur en chef, en fonction de l’actualité et de la saisonnalité.
- Encadrement de plus de 10 personnes : un chef de service et un chef de rubrique – placés sous ma responsabilité directe -, trois journalistes et une équipe de pigistes.
- Programmation, rewriting et editing, chaque mois, de 60 à 80 pages (soit 180 à 240 feuillets de 1 500 signes), en liaison avec les services photos, maquette et secrétariat de rédaction.
- Respect des délais de production et des budgets prévisionnels.
- Participation à des émissions de radio (France Info, Europe 1, RMC…) et interventions dans des reportages télé (TF1, France 2…) pour promouvoir le magazine.
Principales réalisations à Web Magazine :
- formation des journalistes de Web Magazine aux méthodes de Prisma-Presse : sujets proches des lecteurs, articles hiérarchisés et illustrés par de nombreuses anecdotes, editings accrocheurs, maquettes très visuelles…;
- interviews de personnalités d’horizons très divers : de Jacques Attali à Patrice Flichy (sociologue des médias) ;
- une conférence donnée aux étudiants de deuxième année de Sciences-Po Paris : les mythes d’internet.
1992-2000 : journaliste, puis chef de rubrique, et, à partir de 1994, chef de service « Management / Carrières-Salaires », magazine Capital, premier mensuel économique français (410 000 exemplaires vendus par mois), groupe Prisma-Presse.
- Régulièrement, mon service, composé de 5 journalistes, assurait la couverture du journal avec des dossiers nécessitant jusqu’à deux mois de préparation : « Les jobs les mieux payés », « Les privilèges des fonctionnaires »… Score : 390 000 à 470 000 exemplaires vendus.
- Parallèlement, en tant que reporter, je continuais à réaliser moi-même de nombreuses enquêtes pour les autres sections du magazine : les Guignols de l’info, la Réunion des musées nationaux… Je couvrais entre autres le secteur des nouvelles technologies (Internet, jeux vidéo…) en France, aux Etats-Unis et au Japon : articles sur Yahoo !, Microsoft, Apple, IBM, Hewlett-Packard, Sun, la révolution Internet, le retard technologique de la France, les jeux vidéo, les logiciels de gestion intégrés, interviews des P-DG des principales entreprises d’informatique Bill Gates, Steve Jobs, Andy Grove, Michael Dell…
Principales réalisations à Capital :
- plus de dix reportages dans la Silicon Valley sur des entreprises informatiques et la révolution internet.
- mes articles (Le business des Guignols de l’Info, Fedex, Yahoo…) ont souvent été les plus appréciés des lecteurs, dans chacun des numéros de Capital où ils ont été publiés (source : sondages Prisma-Presse).
- une quinzaine d’enquêtes exclusives sur la santé des écoles de commerce, les entreprises où il fait bon travailler, les salaires des cadres…
Formation
- 2013-2020 : doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Thèse soutenue le 27 janvier 2021 au titre de l’année universitaire 2019-2020.
- Juin 2010 : Cegos, Animer une conférence, un débat, un séminaire, La Défense, France
- Août 2003 : Stanford University, Stanford Professional Publishing Courses, Palo Alto, Californie, Etats-Unis
- 1982 – 1985 Ecole Supérieure de Commerce EDHEC Business School, Lille, France.
- 1980 – 1982 Classe prépa HEC Lycée Sainte Marie Grand Lebrun, Bordeaux, France
- 1973 – 1980 Collège et Lycée Sainte Marie Grand Lebrun, Bordeaux, France
Livres publiés
- Facebook et vos enfants. Guide pratique. Les 45 questions à se poser absolument (2011, éditions Télémaque)
- Silicon Valley / Prédateurs vallée ? Comment Apple, Facebook , Google et les autres s’emparent de nos données (2011, éditions Télémaque)
- Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo… (2008, éditions Télémaque)
- Tous Fichés, l’Incroyable Projet Américain pour Déjouer les Attentats Terroristes (2005, éditions Télémaque)
- Les Enfants Face aux Ecrans : Pornographie, la Vraie Violence (2004, éditions Télémaque – ressorti au format poche chez Pocket en 2008)
- Les Jeux Vidéo (2002, Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues)
- Internet (2001, Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues)
- La Presse Economique et Financière (1993, PUF)