Interviewé ce matin dans l’émission La Maison des Maternelles sur France 5 : « Photos de ses enfants : les bons réflexes à avoir »

capture-decran-2016-09-20-la-maison-des-maternelles

Mardi 20 septembre 2016 : j’ai été interviewé ce matin par Agathe Lecaron et Benjamin Muller, dans le cadre de l’émission La Maison des Maternelles, sur France 5, pour rappeler les automatismes à avoir avant de prendre ses enfants en photo.

Le plus important est de donner à ses enfants un réflexe de propriété sur leurs photos.

Ils apprendront ainsi qu’une photo d’eux leur appartient.

Cela les aidera à dire « non » quand des personnes mal intentionnées leur demanderont un portrait d’eux ; ils n’hésiteront pas non plus à exiger le retrait d’un cliché dévalorisant, publié par des amis, par exemple, au cours d’une soirée.

Comment faire ? Les parents doivent demander à leurs propres enfants leur autorisation avant de les prendre en photo, leur montrer le cliché obtenu, leur demander s’ils sont d’accord pour le garder, pour le publier sur les réseaux, pour l’envoyer par mail à grand-mère…

Vous pouvez revoir cette émission et mon intervention (entre la 5ème minute et la 12 ème minute) en cliquant sur le lien suivant :

http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/videos/replay_-_la_maison_des_maternelles_20-09-2016_1286525?onglet=tous&page=1

____

Pour aller plus loin :
COUV_FACEBOOK_130x200_DEF.indd

« Bien utilisé, Facebook est un fabuleux outil de communication. Mais souvent enfants et adolescents y dévoilent trop d’informations. Voici un guide pratique pour accompagner vos enfants, préadolescents ou ados qui confient grands et petits secrets à Facebook, mais oublient que ce réseau social est avant tout une entreprise commerciale. Vous pouvez les aider à mieux gérer leur réputation sur Internet et le temps qu’ils passent devant leur écran, et surtout leur apprendre à devenir plus prudents. Répondez avec eux aux questions essentielles qu’il faut à tout prix se poser : Facebook, qu’est-ce que c’est ? Que peut-on y faire ? Un adolescent aujourd’hui peut-il s’en passer ? À quoi sert le bouton « j’aime» que l’on trouve sur de nombreux sites ? Quels sont les principaux dangers sur Facebook ? Qui a accès aux informations ? La police peut-elle les réquisitionner ? Peut-on vraiment effacer des informations publiées ? Comment être sûr que mes enfants ont bien paramètré leur profil… »

Un livre disponible sur :

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782753301436-facebook-et-vos-enfants-guide-pratique-les-45-questions-a-se-poser-absolument-jacques-henno/

ou

https://www.amazon.fr/Facebook-vos-enfants-Jacques-Henno/dp/2753301433

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *